In Normandy à Deauville le 31 mai et 1er juin 2018, une première réussite?

Le 31 mai et 1er juin 2018 se déroulait la première édition de In Normandy au Centre International de Deauville.

CCI Normandie a organisé ce salon. Il avait pour but de réunir l’ensemble des entreprises locales sur le sujet de l’innovation et du numérique.

Dans cette perspective, 250 exposants se sont répartis au sein du salon pour présenter leurs innovations, applications et différents outils. Tout cela dans le but de se projeter dans le monde de demain.

Présent lors du premier jour de In Normandy, Drakkar Numérique vous propose une rétrospective de l’événement.

 

Des visiteurs au rendez-vous :

 

Premier point positif pour le salon : l’affluence. Alors que l’événement venait tout juste de débuter, le salon rencontre d’ores et déjà un succès certain. L’organisation d’une multitude d’événements sur cette période comme le WPN (WordPress Normandie) aurait éventuellement pu faire de l’ombre à In Normandy. Le salon est rempli, les ateliers ne laissent que très peu de places vides.

Au-delà d’un nombre de visiteurs et d’exposants importants, le salon a reçu un invité de prestige. En effet, le secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi était en visite sur le salon et a salué l’initiative offrant donc une belle vitrine à l’événement pour sa première édition.

Le pari est réussi d’autant plus que le salon In Normandy, sur lequel nous nous sommes focalisés, partageait le CID avec le Salon Industrie du Futur et les Rendez-vous d’affaires de Normandie.

 

Un choix abondant d’ateliers et de parcours :

 

Comme énoncé au dessus, In Normandy, proposait un nombre d’ateliers et de parcours abondants. Cela nous a permis de s’intéresser et de s’enrichir sur un nombre de sujets importants.

Nous avons donc fait le choix de participer à 2 ateliers et à une conférence en parallèle de rencontres avec des exposants.

Tout d’abord, nous sommes allés à l’atelier sur la digitalisation au cœur des machines automatisées et des procédés. Cet atelier était sous la forme de témoignages. 4 professionnels ont alors expliqué comment leur entreprise s’est adaptée au numérique.

Ensuite, nous avons participé à un autre atelier sur les enjeux de la relation client de demain à l’ère la révolution numérique.

Cet atelier était dynamique et proposait des interactions avec l’auditoire. En effet, Yannick Maingot et Jean-Baptiste Bodard ont présenté simultanément les différents enjeux de la relation client de demain. Ils ont donc abordé la problématique de l’utilisation des bases de données en mettant en place une stratégie omnicanal. Ils ont aussi mentionné  la question du phygital. Cette thématique a été abordé afin de mettre en lien le commerce dit traditionnel et le commerce numérique pour les rendre complémentaires. Ainsi, nous avons appris que le nombre de sites ayant un chiffre d’affaires élevé n’est pas si important que cela laisse paraître.

Enfin, vient le temps de la conférence de clôture. Présentée sous la forme de table ronde, cette conférence traitait de la transformation digitale dans une entreprise. Ainsi les 4 intervenants ont expliqué comment leur entreprise a su s’adapter à ce nouveau mode de travail, le tout dans un magnifique  amphithéâtre.

Amphithéâtre dans lequel a eu lieu la table ronde de clôture

Des exposants pertinents :

 

Avant la conférence de clôture de In Normandy, nous sommes allés à la rencontre des exposants sur le salon afin de découvrir les solutions de demain. Ainsi, Nous avons pu avoir des discussions très enrichissantes avec PayGreen (Solution de paiement verte), PostMii et Spread. Ce dernier présentait sa nouvelle solution KYTE ayant pour but de dynamiser la communication interne et augmenter l’adhésion des collaborateurs.

Photo du stand postmii au salon In Normandy.

Ces échanges cordiaux montrent le dynamisme des entreprises locales présentant des solutions innovantes et créatives.

 

Un salon intéressant présentant quelques limites :

 

Ainsi, nous arrivons au terme de cette journée intense et riche en rencontres. In Normandy est un événement hospitalier malgré quelques couacs dans la logistique. En effet, nous voulions faire des parcours mais ces derniers ne semblaient pas très bien indiqués. Point à revoir pour une nouvelle forme mais cela n’entache pas sur l’ambiance et la cohérence générale du salon.

En résumé, cet événement propose de très bonnes conférences pour les novices qui ne connaissent pas encore le milieu. Une bonne initiative permettant la découverte de nos différents métiers. Cependant, elle mériterait d’être un peu plus poussée sur le plan technique.

Malgré cela, un grand bravo à CCI Normandie pour l’organisation de cette première édition de In Normandy. Rendez-vous l’année prochaine pour l’éventuelle seconde édition de cet événement.

 

Pour revivre les conférences du 31 Mai, c’est par ici :

 

 

Et pour celles du 1er juin, avec une superbe première conférence avec Oussama Ammar :