Initiation au SEO

Initiation au SEO

par | Nov 14, 2017 | SEO | 0 commentaires

Le SEO, aussi appelé référencement naturel, est la discipline qui consiste à optimiser des pages ou un site internet pour le placer dans les premiers résultats des moteurs de recherches sur des requêtes génératrices de business. Au-delà de la simple notion de ranking/positionnement, le SEO s’appliquera à faire en sorte que ses affichages Google soient plus visibles et convertissent mieux que ceux de la concurrence.

En France, le SEO se pratique principalement sur Google mais d’autres moteurs de recherche existent tel que Bing ou encore Qwant. Qwant étant très largement poussé par l’Europe et la France pour son respect de la vie privée, nous vous conseillons de surveiller de près l’activité de ce moteur de recherche.

Le SEO se distingue en 3 parties complémentaires : la technique, la sémantique et le linking/popularité. Chacun de ces 3 axes et essentiel à la visibilité de votre site internet et vous permettra assurément de gagner en visibilité. Il est très difficile de donner un poids à chaque axe de travail à mener sur un site internet.

  • La technique fait référence à toutes les optimisations portant sur le développement du site internet : responsive design (design adapté aux mobiles), AMP (affichage rapide sur les mobiles), qualité du code, présence d’un sitemap.xml, d’un robots.txt, etc.
  • La sémantique fait référence à la qualité de la rédaction aux yeux des algorithmes des moteurs de recherches, ainsi qu’au bon remplissage des champs importants des pages. La sémantique se base à la fois sur des calculs de niveau d’intérêt d’une requête et à la fois sur des calculs statistiques poussés sur les termes compris par les moteurs comme étant liés à ma requête cible.
  • Le linking fait quant à lui référence au nombre et à la qualité des liens hypertextes tel que celui là : Drakkar Numérique. Différents facteurs sont là aussi important : nombre de domaines référents, classes C des domaines ou encore la qualité du linking du site émetteur du lien.

Certain diront que la technique représente 10% du travail, la sémantique 35% et 55% pour la popularité web.  Chez Okki, nous pensons que chacun des 3 axes représente 1/3 du travail. En effet, un site avec des biais techniques importants pénalisera l’ensemble de la visibilité obtenue par la sémantique et le linking. De même, un site internet sans contenu ne sera pas bien compris par les moteurs de recherche, et un site internet sans liens sera tout simplement invisible. Il est donc nécessaire de bien travailler sur tous ces aspects afin d’obtenir le plus de visibilité possible.

Black Hat et White Hat, les deux faces du SEO

En plus de ces 3 axes, on recense deux pratiques différentes du SEO. Le SEO White Hat et le SEO Black Hat. Le White Hat ou chapeau blanc consiste à respecter les règles de Google (aussi appelées Guidelines). Le White Hat va chercher à créer des contenus de qualité, se différencier en créant du contenu générant des liens, en optimisant la structure du site pour plaire aux algorithmes de Google (mieux diffuser le PageRank interne, chercher à obtenir des positions 0, balises Hn).

Le Black Hat va quant à lui exploiter ses connaissances des fonctionnement des moteurs de recherche pour gagner des positions en exploitant ses critères de manière artificielle pour gagner des positions. Par exemple, le Black Hat va acheter des liens, cacher du contenu ou encore exploiter des réseaux de sites internet faits maison pour faire des liens artificiels et faire gagner du PageRank de manière artificielle.

Pour un site internet, on conseille aujourd’hui d’adopter une stratégie Grey Hat, c’est à dire de faire des optimisations White Hat sur les contenus, pour ensuite exploiter des stratégies Black Hat afin de donner un coup de pouce aux pages qui en ont besoin. De même, on nuancera les pratiques Black Hat afin d’éviter toute possible pénalité en évitant le keyword stuffing pour le spam de liens de basses qualité.

Des agences SEO de qualité sur Caen

Sur Caen, en Basse Normandie, vous trouverez de nombreuses agences SEO qualifiées capablent de mener à bien votre projet de référencement naturel. Qu’ils soient consultants indépendants ou en agence, ils seront apporter de la visibilité à votre site internet. Voici une liste non exhaustive de référenceurs habitants sur Caen :

SEO Caen

Accueil

https://www.gdm-pixel.fr/referencement/

http://seo-caen.com/

Consultant SEO à Caen

https://www.agence-web-caen.fr/referencement-organique-calvados-normandie/

Accueil : agence web tourisme

Le référencement naturel sur Caen

Caen est le chef lieu de la Basse Normandie, dans le Calvados. La ville est très connue pour son patrimoine historique : Guillaume le Conquérant, Eglise Saint Pierre, Mémorial de Caen, sa rivière l’Orne ainsi que sa proximité avec des lieux historiques majeurs comme les plages du débarquement ou encore la ville historique de Bayeux.

Le SEO sur Caen se distingue de Rennes par son aspect local mais aussi la qualité de contenus produits par les consultants caennais. Avec des consultants caennais, vous obtenez des textes riches en sens ainsi que des résultats durables dans le temps sans avoir à dépenser les frais liés au montage d’un réseau de sites internet ou d’encourir les risques d’un spam de liens.